Créée en 2010, Le Cri de la Miette a développé un travail de recherche axé sur la marionnette à vue et sur table. Sept spectacles sont nés de cette recherche.

Depuis 2016, la rencontre avec le conte et la musique emmène la compagnie sur d’autres terrains artistiques. La marionnette est toujours présente, mais accompagnée. Deux créations métissées en sont nées.

Dans le même temps, Le Cri de la Miette invite le conte dans ses formes plus classiques à rejoindre son espace d’expression.

La compagnie reste attachée à des formes simples, épurées, tant dans la conception des décors que celle des marionnettes. Elle privilégie la proximité avec son public au travers de spectacles à jauge limitée.


✭ Agnès Bonnissol

Après des années de pratique au sein de troupes amateurs, elle a suivi de nombreux stages de théâtre et de marionnette auprès de professionnels : M. Bruzat/Théâtre de la Passerelle, Agnès Limbos/Cie Gare Centrale, Luc Dumont/Zézétique Théâtre, Abbi Patrix, Didier Kowarsky (conteurs), P. Conan/Cie Garin-Trousseboeuf, Ivan Pommet/Théâtre Mu.

Avec Ode Tridon, elle crée la compagnie Le Cri de la Miette et réalise sept spectacles. Elle continue aujourd’hui sa recherche sur la marionnette avec le collectif AREMA dans la région Occitanie.

Elle travaille depuis 2016 avec la conteuse et musicienne Estelle Cantala.

Depuis de nombreuses années, Agnès Bonnissol intervient dans des ateliers pédagogiques en milieu scolaire (primaire, secondaire, IMED, IRTS…).

Elle s’est formée de 2005 à 2009 au CRR de Perpignan dans la classe d’électro-acoustique et de création sonore de Denis Dufour et Jonathan Prager et continue d’y exercer sa pratique avec Lucie Prod’homme.


✭ Estelle Cantala

Amoureuse des mots comme des grandes étendues sauvages, Estelle raconte des histoires jusque sur les sentiers de montagne. Souvent loin des fièvres urbaines, toujours curieuse des différences, Estelle raconte ce que les rencontres lui offrent. Dans ses spectacles, elle intègre le mouvement et la musique (accordéon, chant), qui l’accompagnent depuis l’enfance.

De précieux outils, conseils, secrets et gouttes d’inspiration lui ont été confiés, notamment par Michel Hindenoch, Gigi Bigot, Catherine Beysard, Philippe Sizaire, Pepito Mateo, Didier Kowarsky (conte), Eugen Fat, Olivier Letellier (théâtre), Fernando Carillo, Claire Filmon, Farid Fairuz, Roger Méguin, Véronique Barrier (danse).

Estelle a travaillé avec l’association Fil d’Etoile et la compagnie ALMA (danse-théâtre) ; elle réalise actuellement de nouvelles créations avec Agnès Bonnissol (marionnettiste, comédienne), Jean Denux et Prêle Abelanet (musiciens) au sein de la Compagnie du Cri de la Miette. L’écriture occupe une place essentielle au coeur de ses engagements : poèmes, et récits de voyage (éditions Encres Vives, revues diverses), chansons, contes. Les contes roumains du Maramures feront l’objet d’un recueil illustré, à paraître en 2018 aux éditions du Jasmin.


Présents sur certains créations

✭ Le Grand ciel des petits mondes

The derivation is clear have a glimpse here by combining humble and brag in an oxymoronic way, the contrast between the ostensible modesty and the underlying boastfulness is made evident