Créée en 2010, Le Cri de la Miette a développé un travail de recherche axé sur la marionnette à vue et sur table. Sept spectacles [➚]  sont nés de cette recherche.

Depuis 2016, la rencontre avec le conte et la musique emmène la compagnie sur d’autres terrains artistiques. La marionnette est toujours présente, mais accompagnée. Le Cri de la Miette invite le conte dans ses formes plus classiques à rejoindre son espace d’expression.

La compagnie reste attachée à des formes simples, épurées, tant dans la conception des décors que celle des marionnettes. Elle privilégie la proximité avec son public au travers de spectacles à jauge limitée.


✭ Agnès Bonnissol

Après des années de pratique à Paris au sein de troupes amateurs, elle a suivi de nombreux stages de théâtre et de marionnettes auprès de professionnels : Michel Bruzat/Théâtre de La Passerelle, Agnès Limbos/Cie Gare Centrale, Luc Dumont/Zézétique Théâtre, Abbi Patrix, Didier Kowarski (conteurs), Patrick Conan/Cie Garin-Trousseboeuf, Ivan Pommet/théâtre Mû…
Engagée au sein du Cri de la Miette dans un travail de recherche et de création autour de la marionnette et formes animées, la rencontre avec Estelle Cantala la plonge dans l’art du conte. Elle collabore également aux dernières créations de la compagnie Théâtre Mu et de la compagnie Acte. Parallèlement à ce travail de création, elle intervient dans des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et assure la direction artistique d’une compagnie amateur.
Elle a suivi le cursus électroacoustique et création sonore au CRR de Perpignan de 2005 à 2009 dans la classe de Denis Dufour et Jonathan Prager. Puis l’atelier de pratique collective de cette discipline au sein du CRR de Perpignan avec Lucie Prod’homme de 2010 à 2018. Elle est également membre fondateur de l’association Quatrôson et compositrice au sein de ce collectif.
Agnès Bonnissol travaille depuis 2016 avec Estelle Cantala (créations métissées mêlant conte, musique, théâtre de papier ou petits objets, mise en jeu de spectacles de conte, créations mêlant lecture et jeu).


✭ Estelle Cantala

Amoureuse des mots autant que des grandes étendues sauvages, Estelle raconte des histoires jusque sur les sentiers de montagne. Au travers de missions dans le développement régional, elle a découvert en profondeur plusieurs régions du monde, parmi lesquelles la Roumanie où elle a vécu et appris la langue. Souvent, loin des fièvres urbaines, toujours curieuse des différences, Estelle raconte ce que les rencontres lui offrent. Dans ses spectacles, elle intègre le mouvement et la musique (accordéon, chant, petits instruments), qui l’accompagnent depuis l’enfance.
De précieux secrets et gouttes d’inspiration lui ont été confiés, notamment par Philippe Sizaire, Michel Hindenoch, Myriam Pellicane, Didier Kowarsky, Pepito Mateo, Gigi Bigot, Olivier Letellier (conte), Eugen Fat, Eric de Sarria et Simon T. Rann (théâtre), Fernando Carillo, Claire Filmon, Farid Fairuz, Roger Méguin, Véronique Barrier (danse contemporaine et improvisation).
Estelle a travaillé avec Catherine Beysard (Cie Ocytô, Suisse), l’association Fil d’Etoile et la Compagnie ALMA (66) ; elle réalise depuis 2016 ses créations avec Agnès Bonnissol (marionnettiste, comédienne), Françoise Cadène (conteuse), Prêle Abelanet, Jean Denux, Dominique Guisset (musiciens) au sein de la Compagnie le Cri de la Miette.
Dans le duo Zacusca formé avec le musicien Jean Denux, elle interprète des chansons traditionnelles roumaines accompagnée de son accordéon.
Elle s’investit régulièrement dans la transmission au travers d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaires.
L’écriture occupe une place essentielle au cœur de ses engagements : poèmes, et récits de voyage (éditions Encres Vives, revues diverses), chansons, contes. Les contes roumains du Maramures font l’objet d’un recueil illustré, paru en 2018 aux éditions du Jasmin.


Présents sur certains créations


✭ Le Grand ciel des Petits Mondes

✭ Prêle Abelanet

Musicienne multi-instrumentiste, Prêle Abelanet compose et joue depuis une douzaine d’années pour des spectacles destinés à la jeunesse et petite enfance, et a fait de nombreuses interventions en milieu scolaire. Elle a abordé le jazz au JAM de Montpellier et participe régulièrement à des projets d’improvisation, en perpétuelle exploration des possibilités du langage musical.
Prêle joue actuellement en tant que batteuse dans les groupes The Pneumatic Serenaders (blues rural) et Fougères (pop-folk song), et en tant qu’accordéoniste dans son groupe Cavale, qu’elle fonde en 2011 (« musique à imagination libre »), pour lequel elle compose, avec quatre musiciens qui vivent et font vivre avec elle leurs improvisations aux influences jazz, musique de film, rock, musique des Balkans. Leur troisième album Cimes est sorti fin 2017.
Sur scène, cette musicienne inspirée promène le public comme dans un film imaginaire, avec des mélodies qui viennent de l’intérieur, un sens du rythme particulier. Son accordéon nous raconte des histoires mélodiques, des humeurs, des paysages tandis que le carillon, les cloches, le tom-bass ou les cymbales prennent tour-à-tour la parole, apportant leur couleur singulière.


✭ Fureurs de Zmei, Merveilles de Zâne

✭ Le Cerf d’Or

✭ Jean Denux

Contrebassiste diplômé (Prix de contrebasse, mention B), bassiste, tromboniste, Jean Denux est un interprète et improvisateur polyvalent. Il a approfondi l’étude du jazz et de la salsa pendant un an au JAM, Ecole de Jazz de Montpellier. Il est professeur de basse, de contrebasse et de formation musicale à l’école de musique de Céret (Pyrénées Orientales).
Depuis 1993, Jean est contrebassiste dans la coble Les Casenoves (ensemble de sardanes – musique traditionnelle catalane) ainsi que son orchestre. Il se produit parallèlement dans des formations de jazz (Bird’s Seed Trio, Soley Jazz Quartet), funk (GAS, Groove Addiction Syndrome), musique du monde (El Puente Trio, musique latino-américaine ; Blue Zacusca, musique métissée et des Balkans), blues, chanson française et catalane. Enfin, Jean a joué dans plusieurs formation de rock n’roll / rockabilly, en particulier Indigo, ancien groupe du chanteur Cali, ou Les Gracelanders (plusieurs passages en télévision).
Entre 2000 et 2007, il a accompagné des solistes de renommée internationale dans l’orchestre de 3e cycle du CNR de Perpignan dirigé par Daniel Tosi (Wilhelmenia Fernandez, Cédric Tiberghien, Pierre Amoyal, Marc Coppey, Gary Hoffmann, Burçu Uyar…). Il a plus récemment participé à des tournées en France et en Europe, avec la formation Nico Backton and the Wizzard of blues et avec le spectacle Las Vegas Show.
Participation à l’enregistrement de plusieurs albums d’auteurs compositeurs interprètes tels que Cali, Nico Backton and the Wizzard of blues, Simon de Céret, Patrick Ramone, également du compositeur Pascal Comelade et des Cobles Les Casenoves et Cobla de un dia.


✭ L’Arbre et l’Oiseau

✭ Dominique Guisset

Après des études classiques de harpe, solfège et musique de chambre au Conservatoire de Perpignan, complétées par des études de lettres, Dominique Guisset s’oriente vers la harpe celtique et étudie avec des musiciens bretons. Elle obtient deux prix de harpe : à Dinan (Concours International de Harpe Celtique en 1990, prix de composition), et à Paris (Concours UFAM en 1998, interprétation).
Son répertoire à la harpe celtique comprend aussi bien la musique irlandaise et plus largement traditionnelle, que des pièces classiques et contemporaines. Elle a accompagné des conteurs, des comédiens ou des chanteurs, de manière ponctuelle, et elle se produit aussi en solo dans le cadre de festivals (Festival Méditerranéen, Coustouges en Musiques, Festival Art et Nature de Prats-de-Mollo) comme dans des lieux plus insolites : Bains de Saint-Thomas, concerts dans la nature. Chemin faisant, elle a continué de se perfectionner en chant, en direction de chœur et en écriture aux conservatoires de Béziers, Narbonne et Perpignan.
Pédagogue, elle a exercé le métier de musicienne intervenante en milieu scolaire durant quinze ans, enseigné dans des écoles de musique et participé à plusieurs stages de musique à destination d’enfants et d’adolescents (centres UDSIST des Pyrénées-Orientales, CIEM les Isards à Py). Elle est aussi chef de chœur et dirige des chorales depuis plus de trente ans. À l’heure actuelle, elle dirige la chorale Sang et or d’Arles-sur-Tech.
Compositrice, elle s’attache à mettre en valeur les diverses possibilités offertes par la harpe celtique, et vient de publier un recueil de partitions imprimé sur les Presses d’Escourbiac : La Rotjà.
Son mode de vie montagnard la tient près de la nature dans laquelle elle puise son inspiration.
Dominique Guisset intervient dans le spectacle L’Arbre et l’Oiseau (harpe celtique).


✭ Tricontée au village

✭ Françoise Cadène

Avant d’être conteuse, Françoise était forestière et les arbres lui ont raconté des histoires. Avec ses enfants, elle a attrapé le virus des contes. Il y a plus de 25 ans que Corine Nédélec, conteuse celte, lui a ouvert la porte de l’art du conte. Françoise a commencé à raconter, dans la bibliothèque de son village, puis dans les classes. D’autres bibliothèques, écoles et crèches ont fait appel à elle.
Formée au Centre Méditerranéen de Littérature Orale de 2008 à 2013 (formation longue, lutte contre l’illettrisme, 1001 nuits, formation de formateurs) sa boulimie de contes a encore augmenté. Elle a partagé l’enseignement de Catherine Zarcate pendant 2 ans à « L’Atelier des lents/atelier d’élan », et elle a également suivi des stages avec Michel Hindenoch, Françoise Diep, Pascal Quéré, Sylvie Delom, Jihad Darwiche, Pépito Matéo.
Françoise continue son voyage au pays du conte et y met son énergie et sa gourmandise pour les mots et les images. De la crèche à la maison de retraite, dans les écoles, les festivals, bibliothèques, centres de loisirs, en journée ou en soirée, en salle ou en plein air, elle conte avec un plaisir toujours renouvelé et partagé. Depuis quelques années elle partage, dans le cadre des formations qu’elle donne, ses connaissances et son amour du conte.